top of page
scott-webb-OxHPDs4WV8Y-unsplash.jpg
2022.09.MAS.001-MASS-Logo-Tremplein_0032.png
Pictogrammes17.png

Depuis le mois d’août 2022, la MASS s’intègre dans la SCMR ‘Gate’ avec son équipe Tremplin.  

Gate est le premier dispositif de réduction des risques bruxellois qui offre un espace d’accompagnement à la consommation de drogues.  En étroite collaboration, les équipes de Transit et de la MASS s’articulent dans le projet ‘Gate’ pour respectivement superviser les espaces de consommation et donner accès aux soins.  

Concrètement, Tremplin occupe l’espace de consultation et propose des suivis individuels. Il opérationnalise l’accès aux soins en adaptant des trajectoires pour des usagers souvent éloignés du réseau de première ligne d’aide et de soins.  

Pour ce faire, Tremplin propose quatre activités principales : 

    1.INFORMATION, GUIDANCE ET ACCOMPAGNEMENT    

Pictogrammes9.png

Avec ou sans rendez-vous, les consultations sociales permettent d’accueillir toute demande d’ordre socio-administratif, de la prendre en charge ou d’orienter vers un service adapté. Toujours dans l’objectif de prendre appui sur le réseau éventuellement déjà existant, l’accompagnement physique s’avère depuis longtemps comme une méthodologie des plus efficaces pour favoriser l’inclusion dans les différents dispositifs sociaux et de soins.  

Une attention particulière est portée sur le volet d’accès aux soins, notamment par l’ouverture des droits aux soins de santé et la mise en ordre socio-administrative.  

    2.SUIVI DES PLAIES ET SOINS MÉDICAUX    

AdobeStock_424186749 [Converti].png

La SCMR s’adresse à un public usager de drogues problématiques cumulant les facteurs de vulnérabilités, leur mode de consommation et leur situation de vie risque d’entrainer une série d’affections somatiques. 

 

L’équipe Tremplin met à disposition aux PUD une infirmière et un médecin afin de pouvoir répondre aux premiers besoins médicaux et de travailler en équipe transdisciplinaire à l’insertion des usagers dans la première ligne et garantir une continuité des soins.  

    3. DÉPISTAGES    

AdobeStock_451370082 [Converti].png

Les usagers de drogues étant particulièrement sujets aux risques des maladies infectieuses, le dépistage forme un point d’attention tout particulier pour l’équipe Tremplin.  

En bonne collaboration avec le réseau Hépatite C et Transit, des permanences de SAMPAS (service d’accompagnement mobile du Réseau Hépatite C) sont également organisées. 

    4. VEILLE SANITAIRE    

AdobeStock_341691825 [Converti].png

Le monitoring et le reportage des activités et des données épidémiologiques font partie intégrante de l’activité de Tremplin. 

 

Tremplin est un dispositif d’accès bas-seuil : pas de frein administratif et fonctionnement adapté à l’urgence. Il s’adresse aux usagers de Gate ayant franchi la porte de la SCMR.  

Tremplin propose une prise en charge rapide et spécialisée pour son public et vise particulièrement l’inclusion des usagers de drogues dans le système de santé bruxellois.  

 

 

Camille Lalieu - Infirmière 

camille.lalieu@tremplin.mass-bxl.be

L'Équipe Tremplin :
 

 

 

Younoussa Sawadogo - Médecin 

younoussa.sawadogo@tremplin.mass-bxl.be

 

 

Louise Servais - Médecin 

louise.servais@tremplin.mass-bxl.be

 

Hans-Joachim Henkes - Coordinateur & assistant social

hans.henkes@tremplin.mass-bxl.be

 

Inas Houssaini - Assistante Sociale

inas.houssaini@tremplin.mass-bxl.be

Pictogrammes17.png

 

+32 2 253 59 99

bottom of page